Nos animaux de compagnie sont toujours ouverts pour montrer leur amour et leur affection. Ils ne jugent jamais et ne ne soucient guère de notre apparence physique ou encore de notre réussite dans la vie. Ce sont les agents d'amour ultimes de la nature - toujours loyaux, compatissants et inconditionnels dans leur attachement.
Le lien animal-humain est aussi vieux que le temps et pour une bonne raison. Les animaux nous amènent dans le moment présent, éveillant notre instinct de base à aimer et à être aimé. Il n’est pas étonnant que le contact avec les animaux fasse régulièrement son chemin dans de nombreuses pratiques de guérison. Une relation étroite avec le règne animal est bonne pour notre âme. Mais elle peut aussi avoir des effets étonnants sur notre corps.
Le pouvoir apaisant des animaux
Dans ce monde moderne animé et stressant, des études scientifiques ont montré que le simple fait de caresser un chien ou un chat peut abaisser votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque, sans parler de ce que cela génère pour votre animal de compagnie.
Cette influence apaisante nous conduit à une vie plus équilibrée, en prenant du temps pour les moments intimes de partage et de bienveillance. Surtout pour les personnes âgées et celles qui vivent seules. Prendre soin d'un animal de compagnie donne un sens clair de l'amour inconditionnel. Et pour les enfants, ainsi que pour certains adultes, cela renforce un comportement responsable et un profond respect pour les autres êtres vivants.
Les animaux et le toucher
Le toucher est l'un de nos besoins les plus fondamentaux et sans lui, notre corps et notre esprit souffrent. Caresser un chien ou un chat fournit cette stimulation essentielle à notre plus grand organe, la peau.
Pouvoir de guérison des animaux
Il y a une tranquillité inhérente au rythme de vie dans le règne animal. Ainsi, regarder la respiration régulière d'un chien endormi, écouter le doux ronronnement d'un chat ou être hypnotisé par la nage gracieuse des poissons dans un aquarium nous amène dans cet espace sacré d'attention à la vie dans son essence la plus fondamentale. Dans cet état, les soucis et l'angoisse disparaissent. Et dans ces moments, notre corps et notre esprit sont entraînés dans ce même équilibre de paix et de calme.
Une partie du pouvoir de guérison des animaux de compagnie est leur capacité à rendre l'atmosphère sans danger. A l'écoute de nos humeurs et de nos besoins, ils nous permettent de nous exprimer sans crainte de jugement. Aussi, les animaux resteront toujours fidèlement à nos côtés.
C'est ce sixième sens de l'harmonisation et de la compassion chez les animaux qui en fait des partenaires parfaits dans le processus de guérison des personnes handicapées ou malades.
Par exemple, les chevaux participants aux thérapies montrent une sensibilité particulière à la fragilité et aux besoins de leurs cavaliers. Le mouvement du cheval fait travailler le corps comme une thérapie physique. Tandis que l'accomplissement des compétences d'équitation instille la confiance en soi et un sentiment de valeur chez le cavalier.
Dans la thérapie avec les animaux, les enfants qui ont subis de la maltraitance et de la négligence commencent à apprendre la valeur d'un toucher sûr et réconfortant lorsqu'ils forgent un lien avec l'animal. Certains centres de soins infirmiers et de réadaptation ont ouvert leurs portes aux visiteurs animaliers. Ces centres adoptent même en permanence des chats et des chiens pour le plus grand plaisir et le bénéfice des résidents.
Nos amis guérisseurs
Les animaux domestiques guérissent également ce qui nous afflige en nous incitant à nous lever et à bouger. Nous savons que l'exercice est l'un des facteurs les plus importants du maintien d'une bonne santé. Les excursions en plein air avec le chien de la famille nous offrent un mode de vie plus actif. Cela augmentent également nos chances de nous socialiser avec d'autres amoureux des animaux.
La compagnie des animaux améliore la vie des personnes âgées. Au milieu de la perte d'amis, de partenaires de vie et de capacités physiques, la routine consistant à nourrir et à prendre soin d'un animal maintient l'esprit vivant et le corps actif, apportant un sentiment de normalité à ce que de nombreux aînés perçoivent comme une situation de vie en déclin.
De la même manière, en cas de dépression, un animal est une bonne raison de se lever le matin. Ils nous permettent de nous concentrer sur quelque chose de positif. Pour les enfants, avoir un animal de compagnie est une partie importante de leur développement dans l'apprentissage du respect, de la responsabilité et de l'amour.
Amour, paix et calme
La présence d'un animal domestique à la maison améliore nos vies de plusieurs façons. Globalement, les animaux éclairent nos moments les plus sombres et créent un exutoire pour une interaction ludique dans le coeur. Ils nous apprennent à être disciplinés et conscients. Ils ont aussi beaucoup à nous apprendre sur le cycle de la vie. L'exubérance de la jeunesse, les récompenses réconfortantes d'une relation à long terme mais aussi l'acceptation de la vieillesse et de la mort.
Lorsque vous choisissez votre compagnon spécial, réfléchissez à la taille et au type d'animal qui convient le mieux à vos capacités physiques et à votre style de vie ainsi qu'à votre maison.
Le coût des soins, les allergies potentielles et le temps nécessaire pour garder votre animal en bonne santé. Il doit être heureux et en sécurité à vos cotés. Pour ceux qui ont des limitations physiques, un animal de compagnie nécessitant peu d'entretien, comme un oiseau ou un poisson, peut encore offrir les avantages de ce lien étroit avec la nature. Nos animaux de compagnie bien-aimés, quelle que soit leur forme, servent de symbole de notre connexion à l'univers. Ce dénominateur commun est l'amour inconditionnel.
Voici les stars de mon coeur
Partageant mon quotidien avec ces êtres merveilleux, j'estime avoir une chance immense de les avoir à mes cotés. Je suis reconnaissante et je leur transmet cette reconnaissance chaque jour. Les animaux sont des êtres puissants et très élevés spirituellement. Et il suffit de vivre avec eux pour s'en rendre compte. Ils nous aiment sans condition aucune, n'est-ce pas le ciment de ce que nous appelons l'amour?
Je crois que les chiens et les chats remplissent une fonction vitale dans la conscience collective de l’humanité. Je les appellerais “les Gardiens de l’Être”. Ils nous montrent ce que nous avons perdu et, une fois que nous l’avons compris, ils peuvent nous aider à évoluer vers un état de conscience plus profond.
Eckhart Tolle
Salut très beau site !! Mec .. Beau .. Superbe ..
Je suis tellement reconnaissant pour votre article. Merci encore. Génial.
Merci pour le partage, c’est un article fantastique. Merci beaucoup encore. Génial.
J’ai récemment lancé un site Web, les informations que vous fournissez sur ce site Web m’ont beaucoup aidé. Merci pour tout votre temps et votre travail.
Sujet complètement refoulé, merci pour l’information. Tod Bollom
Merci pour votre article. Merci beaucoup encore. Voir plus.
J’aime les efforts que vous y avez déployés, salutations pour tous les excellents articles.
Il y a certainement beaucoup à apprendre sur cette question. J’aime tous les points que vous avez soulevés.
Salut! Je veux juste vous dire merci pour les excellentes informations que vous avez ici sur ce post. Je reviens bientôt sur votre blog pour en savoir plus.