De par son étymologie latine, le mot " persona " définit à l'origine le masque que portaient les acteurs de théâtre. Le fabuleux psychologue Carl Gustav Jung donna vie à ce mot dans le domaine de la psychologie de son vivant.
Selon Jung, la persona est la façon dont chaque personne se moule dans la société ainsi que le contexte dans lequel elle vit. En réalité, la persona ne définit donc que l'aspect et l'apparence des choses. Et de ce fait, ne reflète en rien ce que nous sommes véritablement. C'est une couche apparente, un faux-semblant dans lequel la plupart des êtres humains s'identifient. Cela n'a rien de réel, c'est une illusion.
La persona et l’identification au masque social
Le grade que nous avons acquis dans cette société par notre travail et nos efforts est un aspect important de la persona. La plupart des personnes dans ce monde, s'identifient au faire, à ce qu'il ont fait dans leur vie. Ils font alors ils sont. Mais faire n'est pas être et ne reflète en rien ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes.
La personnalité analytique ne reflète en réalité que l'aspect et l'appât rance que nous donnons de nous au monde extérieur. Le moi conscient se pavane avec sa gloire, ses titres, ses diplômes, ses possessions... Son apparence bien rangée de "je suis en couple", "je suis marié", "j'ai 5 enfants qui ont réussi dans la vie" ne reflète que rarement ce que nous sommes au plus profond de nous.
Lorsque l'on joue à la persona, nous nous plaçons dans l'individualisme, dans la dualité, dans la séparation et surtout dans l'illusion. C'est un artifice qui ne vous ressemble pas. Se placer en permanence dans la persona finit par provoquer des souffrances qui resteront inconscientes tant que nous ne nous remettrons pas en question notre fonctionnement au travers cette société et également dans nos relations.
Sur les fondements de la psychologie analytique
Après avoir présenté les constituants de la conscience et ses différentes fonctions en relation avec les divers types de personnalité, Jung définit les processus inconscients et recense les moyens d'y accéder.
Laisser tomber son masque
À chaque fois qu'il se passe un évènement important dans notre vie, c'est toujours l'occasion de faire le point avec soi. Par exemple la perte d'un emploi et l'identification que nous faisions de nous-mêmes dans cette profession implique un changement de vision en ce qui nous concerne.
Il n'y a rien de mal à perdre un emploi, il n'y a rien de grave dans le fond. Et si on vous demandait de changer quelque chose tout simplement? La plupart du temps nous faisons de ces évènements des psychodrames alors qu'au final, ils nous permettent d'évoluer et de grandir vers ce que nous sommes véritablement.
Quand le masque tombe, c'est pour nous aider à voir les choses différemment et cela implique des profondes remises en question de ce que nous créons dans cette réalité. Se placer dans le faire et l'apparence des choses, ce n'est pas être présent ici et maintenant. Ce n'est pas incarner ce que nous sommes. Souvent lorsque ce genre d'évènement survient, cela provoque une épreuve traumatique dans la réalité de celui qui est concerné. Mais cette expérience n'est que présente pour nous aider à être et incarner ce que nous sommes et en soi c'est plutôt une très bonne chose. Alors seriez-vous capable de reconnaître le cadeau derrière cet évènement qui selon vous semble fâcheux?
Le masque de la persona et les relations amoureuses
Les relations amoureuses sont la plupart du temps basées sur la persona et non sur l'être. Le jeu de l'apparence, de la drague et de la séduction sont la plupart du temps les bases de toutes relations dans cette société. Il semble évident puisque nous en parlons que ce masque empêche l'authenticité et la vérité dans toute relation éventuelle.
De ce fait, une relation basée sur le mensonge ne peut absolument pas être constructive et souvent nous nous en apercevons bien trop tard. C'est hélas des relations vouées à un échec certain où l'on finit par découvrir avec le temps le véritable visage de l'autre qui n'était absolument pas le masque que nous avons connu au départ de la relation.
Dans cette société, c'est ce qu'il se passe la plupart du temps. Ces relations ne sont basées que sur l'aspect conditionnel des choses, je t'aime parce que, je suis avec toi parce que... Et nous sommes bien loin de l'amour inconditionnel car nous choisissons la condition pour nos relations.
Le masque et la prison
Nous avons pris la très mauvaise habitude de vivre notre vie avec ce masque. C'est un comportement tellement ancré chez certaines personnes qu'ils leur sembleraient presque impossible de s'en séparer. Certaines font le choix de le garder pour ne pas décevoir malgré le mensonge sous-jacent de leur masque.
Les comportements de cette société induits à travers les sites de rencontre, les réseaux sociaux ou d'autres plateformes entretiennent grandement ce masque. À se demander si on ne nous aide pas à bien le laisser en place.
Pour conclure, il est important de prendre conscience que la plupart des personnes constituant cette société portent un masque qui ne reflète en rien ce qu'ils sont véritablement. Développer puissance et joie évoque ces sujets de psychologie et de développement personnel en toute transparence pour vous aider à mieux comprendre la relation et les interactions que nous pouvons avoir dans cette réalité avec les autres et les circonstances. Lorsque nous nous identifions à ce masque, nous devenons alors son prisonnier.